NFTPlateforme NFT

OpenSea avis : Meilleure place de marché NFT 2021

0
opensea-plateforme

De nos jours, les NFT (Tokens Non fongibles) ont le vent en poupe sur le marché cryptographique. Et qu’il s’agisse de musique, d’art ou de jeux, OpenSea est une place de marché qui permet aux collectionneurs d’acquérir ces objets virtuels. Faisons un petit tour d’horizon de cette plateforme NFT utilisant la technologie Blockchain.

OpenSea, c’est quoi ?

Créé le 20 décembre 2017 par Alex Atallah et Devin Finzer, OpenSea est une marketplace de premier plan pour les NFT. Il s’agit d’une plateforme qui utilise la technologie blockchain pour faciliter l’achat, la vente ou même la création des tokens non fongibles tels que : objets d’art numérique, jeux vidéo, objets de collection et noms de domaine. 

En d’autres termes, cette plateforme NFT utilise un portefeuille Ethereum pour échanger les objets virtuels. A ce jour, la plateforme OpenSea dénombre plus de 20 millions d’utilisateurs parsemés dans tout le monde dentier. 

Quels sont les services proposés par OpenSea ?

nft 1

OpenSea se démarque comme une marketplace NFT à nulle autre pareil. Pour cela, il propose des services d’échange NFT et de création des NFT personnalisés. 

  • Échange d’objets de collection numérique

On le dira jamais assez, OpenSea est une place de marché qui utilise les smart contracts afin d’aider les collectionneurs à acheter ou vendre les objets de collection. Ainsi, les utilisateurs de cette plateforme conservent leurs objets de collection dans un wallet ETH connecté sur la plateforme OpenSea. Dès lors, ils peuvent échanger plus de 4 millions de NFT  et plus de 200 cryptos avec des tokens ETH.

  • Création des NFT personnalisés

Avec la plateforme OpenSea, il est possible de créer vos propres tokens non fongibles. Vous n’aurez pas besoin de maîtriser le codage. Pour générer les NFT personnalisés, il suffit de cliquer sur « Créer sur OpenSea » et le tour est joué. Toutefois, retenez que vous ne pouvez pas engranger d’énormes profits en créant vos propres jetons non fongibles. Cela s’explique par le fait que les collectionneurs recherchent plutôt les chefs-d’œuvre réalisés par des artistes de renom et des célébrités.

A qui s’adresse OpenSea ?

En effet, OpenSea est une marketplace NFT qui convient à tout type de profil d’investisseur. Les utilisateurs de cette plateforme sont entre autres :

  • Traders débutants qui souhaitent se familiariser avec le secteur des NFT
  • Investisseurs qui envisagent négocier les jetons non fongibles
  • Collectionneurs qui recherchent des objets d’art originaux
  • Personnes qui veulent créer leurs propres NFT

Les frais applicables sur OpenSea

Tout d’abord, mentionnons qu’OpenSea ne facture aucun frais lors de la création des collections de NFT personnalisées. Toutefois, OpenSea prélève des frais de service très compétitifs. Cela dit, une commission de 2,5% sur chaque transaction opérée sur cette plateforme. 

Cependant, une commission de 5% à 15% est facturée lors de la vente de certains NFT de jeux vidéo. Ces frais sont directement alloués aux développeurs des jeux en question.  Bien plus, une commission supplémentaire est versée à certains artistes sur les ventes sur le marché secondaire.

Par ailleurs, il faudrait également payer les coûts des transactions sur la Blockchain Ethereum. Tenez-vous tranquille, ces frais peuvent atteindre 100 $ lors de la création d’un NFT.

OpenSea avis : comment ouvrir un compte ?

Pour s’enregistrer sur OpenSea, il est impératif d’avoir un portefeuille Ethereum. Voici les étapes à suivre pour utiliser pleinement cette plateforme NFT.

  1. Rendez-vous sur le site web d’OpenSea

Dans un premier temps, allez sur le site opensea.io et cliquez sur l’onglet « Profil ». 

  1. Connectez votre wallet ETh sur OpenSea

Jusqu’à ce jour, la plateforme accepte pas moins de 13 wallets, y compris Metamask. Une fois que vous avez choisi un wallet ETH, une fenêtre apparaîtra dans laquelle vous allez confirmer la synchronisation de votre portefeuille à OpenSea. Après la confirmation, vous serez redirigé vers le tableau de bord de votre profil.

Avantages et inconvénients

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les avantages d’utiliser la plateforme OpenSea. Il n’en demeure pas moins qu’il y existe quelques zones d’ombre. 

AvantagesInconvénients
Marketplace sécurisée par les contrats intelligentsAucun frais de gaz
Transactions rapides et sécuriséesUn seul moyen de paiement, à savoir la cryptomonnaie
Frais de commission très concurrentielsWallet Ethereum obligatoire
Possibilité de créer ses propres NFT sans aucune connaissance du codage ou blockchain
Zéro frais sur la création de vos propres collections de NFT
Plateforme ergonomique et facile à utiliser
Place de marché NFT accessible à tous
nft opensea

Conclusion

Sans doute, OpenSea est la marketplace NFT pionnière sur le marché des NFT dans le monde. Il s’agit d’une plateforme simple d’utilisation et qui convient à tout type d’investisseur. Mis à part ses frais de gaz, devrait continuer son ascension dans l’écosystème crypto.

product-image

Opensea

9.5

avantages
  • Marketplace sécurisée par les contrats intelligents
  • Transactions rapides et sécurisées
Inconvénients
  • Wallet Ethereum obligatoire

Les 5 meilleurs projets metaverse à suivre de près.

Previous article

Comment créer un NFT en partant de zéro – le guide en 7 étapes

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in NFT