ActuNFT

Où acheter des NFT ?

0
NFT ou acheter

Ces dernières années ont été marquées par l’essor de nouvelles technologies à travers les blockchains et les crypto-monnaies, lesquelles ont suscité un véritable engouement de la part du public.
Dans ce contexte, une nouvelle forme d’actif numérique a gagné en popularité : les jetons non fongibles (NFT). Des CryptoPunks aux créatures d’Axie Infinity, les NFT, créées en 2015, ont été la plus grande révélation cryptographique de 2021. Et bien que les marketplaces de NFT ne fonctionnent pas exactement comme les marketplaces traditionnelles, acheter votre première pièce de collection numérique n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît.
Allez, pour vous, on fait le tour des meilleures marketplaces pour vendre et acheter des NFTs !

Qu’est-ce qu’un NFT ?

NFT est l’abréviation de non-fungible token (jeton non-fongible en français).
Un NFT est un actif numérique qui crée un lien de propriété avec un objet numérique unique, tel qu’une œuvre d’art, de la musique ou encore une photo ou une vidéo.
Les NFT peuvent être considérés comme des objets de collection modernes, dans le sens où chaque NFT est unique et authentifié. En effet, ceux-ci sont enregistrés en toute sécurité sur une blockchain – la même technologie que celle utilisée pour les crypto-monnaies – ce qui garantit l’authenticité de chaque objet et constitue une preuve numérique de la propriété d’un objet.
Depuis la création du premier NFT en 2015, les NFT ont progressivement gagné en popularité, jusqu’à se faire réellement connaître du grand public avec l’engouement pour le jeu CryptoKitties.
En France, de plus en plus d’amateurs de cryptomonnaies s’intéressent aux NFT, et en 2021 le premier NFT d’une œuvre d’art physique en France a été déployé à Marseille. Mais alors, où se procurer des NFT ?

NFT ou acheter 1

Où acheter des NFT ?

Bien qu’il existe un grand nombre de marketplaces pour acheter et vendre des NFT sur internet, nous nous concentrerons dans cet article exclusivement sur les marketplaces vendant tous les types de NFT. Par conséquent, nous ne mentionnerons pas les plateformes vendant un seul type de NFT (Axie Marketplace par exemple, qui est la deuxième plus grande marketplace de NFT en termes de volume, mais vend exclusivement des NFT liés au jeu Axie Infinity)

Open Sea

opensea-plateforme

La plateforme OpenSea fait figure de référence sur le marché des NFT, et pour cause : c’est la première à avoir été lancée sur la blockchain Ethereum. Fondée en 2017 par Devin Finzer et Alex Atallah, il s’agit de la plus grande place de marché NFT au monde pour une variété d’actifs numériques (plus de 34 millions !), allant de l’art numérique aux objets de collection, en passant par les noms de domaine. Cette immense variété d’actifs s’explique par le fait qu’OpenSea sélectionne et vend de l’art numérique provenant de presque toutes les autres plateformes, un peu à la manière d’eBay.
OpenSea est reconnue comme étant une plateforme extrêmement complète, permettant également à ses utilisateurs de créer leurs NFT et collections de NFT directement sur le site, et présente l’avantage de ne pas prélever de frais initiaux (qui sont ensuite différés jusqu’à ce que le NFT soit vendu à son premier acheteur), là où la majorité des plateformes facturent une commission assez élevée pour ce type de service.
Concernant les autres frais, la plateforme perçoit une commission de 2,5% par transaction effectuée, un taux assez bas par rapport à ses concurrents.

En résumé, OpenSea est un excellent choix de marketplace NTF et propose à ses utilisateurs une très grande variété de NFT, couplée à une sécurité de pointe et des taux de commission compétitifs. Cette plateforme s’impose donc comme le leader du marché des marketplaces NFT (plus de 1,26 millions d’utilisateurs), et le premier choix des amateurs de NFT, qu’ils soient débutants, investisseurs, ou encore collectionneurs.

Binance

Si Binance est tout d’abord la plus grande bourse de crypto-monnaies au monde (plus de 300 cryptomonnaies disponibles) la plateforme a au cours des dernières années diversifiées les services qu’elles proposent à ses utilisateurs, et a lancé en juin 2021 Binance NFT, sa propre marketplace de NFT.
Celle-ci propose des frais de transaction très bas par rapport aux autres marketplace, qui peuvent facturer jusqu’à 7,5% de frais de traitement, là où Binance NFT ne facture qu’1% de frais (des 3 plateformes citées dans notre article, c’est celle proposant les frais de transaction les plus bas)
Binance est également une plateforme très adaptée aux débutants, car très intuitive et facile d’accès. De plus, en tant que référence dans le secteur des crypto-monnaies, il existe une quantité considérable de contenu accessible sur internet pour apprendre à utiliser la plateforme, ainsi qu’une immense communauté d’utilisateurs.

Enfin, Binance présente l’avantage d’être une plateforme globale offrant une solution intégrale pour les cryptomonnaies. Avec un seul compte sur la plateforme, l’utilisateur pourra trader des cryptomonnaies et des NFT sur le même espace, sans avoir à s’inscrire sur plusieurs sites différents, tout en profitant de frais avantageux.

Rarible

Rarible

Lancé en 2019, Rarible s’est rapidement imposé comme l’une des plus grandes places de marché disponibles et l’un des concurrents les plus sérieux d’OpenSea.

L’un des avantages de Rarible est la grande variété de NFT proposés sur la plateforme (cartes, objets virtuels ou physiques, vidéos, noms de domaine, musique, œuvres d’art…), ainsi que son interface très accessible pour l’utilisateur.
On peut également souligner le fait que Rarible est une plateforme fiable et sérieuse,  qui a reçu de nombreux investissements et bénéficie du soutien d’entreprises notables (Taco Bell et Adobe pour ne citer qu’elle).
Un autre avantage que possède la plateforme sur ses concurrents (notamment OpenSea) est qu’elle effectue un tri et une sélection des créateurs afin de s’assurer de la qualité des NFT proposées sur sa marketplace, ce qui permet aux acheteurs de ne pas perdre leur temps en naviguant sur le site.
L’un des points forts de Rarible est la possibilité d’acheter des NFT non seulement en Ethereum (qui est déjà la cryptomonnaie la plus utilisées pour les transactions liées aux NFT), mais également en dollars américains, directement par carte bancaire. Cela constitue un avantage intéressant pour les utilisateurs souhaitant se procurer des NFT sans devoir acheter des cryptomonnaies au préalable.
Malgré tout, la marketplace Rarible possède un inconvénient de taille : le montant de la commission prélevée par la plateforme. En effet, Rarible facture des frais de service de 2,5 % par vente aux deux extrémités de la transaction (ce qui correspond à des frais totaux de 5 % du prix de vente final).
Comparé à OpenSea (2,5%) et Binance NFT (1%), c’est un taux plutôt élevé qui pourrait décourager les passionnés de NFT !

Quelle est la meilleure marketplace pour acheter des NFT ?

nft ou acheter 2

Il existe donc de nombreuses places de marché vendant tout type de NFT, et chacune présente divers avantages et inconvénients Vous pourrez d’ailleurs consulter notre comparatif des meilleures plateformes NFT. Si le choix d’une place de marché dépendra principalement de vos propres besoins, nous recommandons aux novices en crypto-monnaies et en NFT d’utiliser la plateforme NFT de Binance, qui offre l’expérience d’utilisation la plus complète et vous permettra de mettre un premier pied dans le monde des crypto-monnaies et ce, de manière simple et intuitive. Crypto.com a aussi lancé sa plateforme NFT récemment !

Pour les utilisateurs un peu plus aguerris aux crypto-monnaies cependant, OpenSea s’impose comme le meilleur choix, en raison de l’énorme collection de NFT disponibles sur la plateforme et de sa grande crédibilité dans le monde des NFT.

Crypto.com NFT, qu’est-ce que c’est ? 

Previous article

Quelles sont les meilleures plateformes NFT à connaître en 2022 ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Actu