Jeux NFTNFT

Faut-il investir sur Sorare ?

0
sorare

Cocorico ! Alors qu’en 2021, le marché des NFT (Non Fungible Token, « Jeton Non Fongible » dans la langue de Molière) a connu un engouement spectaculaire auprès du grand public, la France possède désormais son fer de lance avec « Sorare ». En effet, ce jeu de fantasy football connait une forte notoriété depuis plusieurs mois, et la start-up française à l’origine de sa création a annoncé en septembre avoir levé plus de 680 millions de dollars (plus grosse levée de fonds pour le secteur de la tech en France).
Mais alors, est-il véritablement rentable d’investir sur Sorare ? Et si oui, quel montant convient-il d’investir afin d’avoir un retour sur investissement intéressant ? Allez, rien que pour vous, on fait le tour du sujet !

Comment fonctionne Sorare ?


Sorare est un jeu de fantasy football, dans lequel chaque joueur joue le rôle d’un manager et doit composer son équipe virtuelle, qui est composée de cartes de footballeurs (sous licence officielle, plus de 200 clubs travaillant avec la start-up française). Jusqu’ici, le jeu s’apparente à un jeu classique de football, reprenant le concept des pionniers du genre tels que Football Manager. Là où Sorare se différencie de ses concurrents, c’est par l’intégration des NFT dans le gameplay. En effet, le jeu fonctionne sur le réseau blockchain Ethereum (un des réseaux les plus connus et fiables au niveau mondial), et les cartes sont représentées sous la forme de NFT. En résumé, cela confère à chaque carte son caractère unique et assure l’authenticité de celles-ci : elles ne peuvent être ni dupliquées, ni modifiées, ni supprimées.
Pour constituer une équipe, chaque « manager » doit posséder un minimum de 5 cartes : 

  • Un gardien
  • Un défenseur
  • Un milieu de terrain
  • Un attaquant
  • Un « extra » qui peut jouer à n’importe quel poste, excepté celui de gardien.

Une fois votre équipe formée, vous pouvez affronter d’autres joueurs en ligne, et les joueurs possédant les meilleurs équipes remportent des cartes NFT ainsi que des cryptomonnaies.

Comment gagner de l’argent sur Sorare ?

A l’instar d’autres jeux NFT basés sur la blockchain comme Axie Infinity, il existe 2 grandes manières de gagner de l’argent sur Sorare.
La première, et la plus classique, consiste à construire son équipe puis de défier d’autres joueurs. En fonction des performances réelles des joueurs alignés, votre équipe gagnera ou perdra des points, et  en fonction de votre place au classement, vous pourrez gagner des cartes de joueurs ou de l’argent !
La seconde manière consiste à effectuer de l’achat/revente de cartes de joueurs. Concrètement, cela consiste à acheter des cartes de joueurs peu visibles sur les terrains européens pour les revendre une fois qu’ils seront titulaires ou que plus de gens s’intéresseront à eux, ce qui fera monter la valeur de leur carte ! Imaginez seulement si vous aviez acheté la carte Sorare d’Erling Haaland avant qu’il n’explose au Borussia Dortmund…

Est-il risqué d’investir sur Sorare ?

Avant toute chose, il convient de rappeler un principe simple : vous dépendez de la performance des joueurs. Investir sur Sorare représente donc un investissement risqué, car même si vos amis vous considèrent comme le « Pep Guardiola » français et ne jurent que par vos analyses footballistiques, vous n’êtes pas à l’abri d’acheter la carte d’un joueur qui se blessera gravement le weekend suivant. Le football n’est pas une science exacte, et les grands espoirs d’hier comme Marvin Martin peuvent aussi être les déceptions de demain, alors soyez prudent ! Si vous pensez connaitre suffisamment le sujet pour vous lancer, nous vous conseillons d’investir une somme que vous pouvez vous permettre de perdre, et ce conseil vaut pour tous les types d’investissements.

Comment investir sur Sorare ?

Le jeu offre des options d’investissements pour toutes les tailles de portefeuille.
Si vous avez un petit budget (moins de 200€), nous vous conseillons d’investir sur des cartes Limited dans le championnat dédié à celles-ci. Cela vous permettra de commencer à jouer (il n’est malheureusement pas possible de jouer sans acheter des cartes au préalable) et de gagner d’autres cartes Limited, qui pourront vous rapporter un retour sur investissement à moyen terme.
Si vous avez un budget plus élevé (entre 1000 et 10 000 euros), vous pourrez toujours acheter des cartes (cette fois ci en privilégiant des cartes de joueurs plus côtés sur le marché), mais aurez aussi la possibilité de commencer à faire de l’achat / revente ! En effet, pour les cartes de type RARE, les bénéfices de l’achat / revente sont généralement nettement plus intéressants que pour les cartes Limited.

Conclusion : Sorare, une belle opportunité d’investissement ?


Alors, Sorare, simple effet de mode ou réel potentiel ? Impossible de le savoir pour le moment, et ceux qui prétendent avoir la réponse n’en savent en réalité pas beaucoup plus que vous.
Compte tenu des informations susmentionnées, nous conseillons aux plus curieux d’investir de manière prudente et de d’abord voir les résultats de leur premier investissement avant d’acheter des centaines de cartes. Car n’’oubliez pas que, comme tous les objets de collection, les cartes Sorare NFT peuvent prendre de la valeur au cours des prochaines années et vous rendre riche… ou bien s’effondrer et vous faire tout perdre.

Qu’est-ce que les NFT et pourquoi certains valent des millions ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Jeux NFT