ActuNFTPlateforme NFT

Rarible : une plateforme dédiée aux NFTs

0
Rarible

Les NFTs rencontre un grand succès depuis leur explosion en 2021.  Que ce soit la mode, l’art ou la musique, ils envahissent tous les domaines. Nous ne présenterons plus le célèbre CryptoPunk vendu à plus de 10 millions de dollars.  Sans parler leur omniprésence dans les médias mainstream que ce soit les journaux télévisés ou sur Internet : la planète entière a vu une occasion pour les uns de se faire connaître et pour d’autres de gagner de l’argent. Mais voilà, un NFT ne se trouve pas aisément et il faut pouvoir se connecter sur la plateforme qui correspondra à notre 

Qu’est ce que la plateforme Rarible et que trouve-t-on sur Rarible ? 

Rarible a été créé en 2020, à Moscou par Alexei Falin et Alexander Salnikov. Il n’y a pas loin d’une douzaine d’employés dont beaucoup d’artistes. En juin 2021, ils ont indiqué avoir relevé 14 millions de dollars.

Rarible possède son propre token : le RARI qui était distribué aux acheteurs et aux créateurs afin de participer à la gouvernance de la plateforme. 

Concernant les œuvres disponibles via la plateforme il s’agit d’œuvres d’art numériques de nombreux créateurs. 

Comment on utilise la plateforme ? 

La condition utime pour accéder au achat sur la plateforme c’est de posséder des ETHs sur votre wallet . Pour ce faire, vous devez transférer des ETHs depuis soit votre portefeuille ou alors depuis un exchange sur votre wallet de type Metamask ou autre. 

Nous avons deux façons de s’inscrire sur la plateforme : 

  • Artiste
  • Collectionneur
  • Acheter des oeuvres

Quand vous êtes un collectionneur, il faut d’abord vous connecter à la plateforme depuis le site de Rarible par le biais d’un wallet accepté par le site. Vous avez le choix entre : 

  • Fortmatic  
  • Metamask
  • Coinbase
  • Portis
  • Mobile Wallet

Astuce : Afin de vous assurer que vous êtes bien connecté, vous allez retrouver votre adresse de wallet en haut à droite. 

Ensuite, vous devez vous rendre sur la marketplace ou se trouvent toutes les œuvres NFTs à vendre.

Vous devez faire attention au créateur : sur chaque NFT est spécifié le « Creator » (le cérateur) et le « Owner » (le propriétaire).  Puis cliquez sur « BUY ». 

Lorsque vous confirmer la transaction, vous avez le choix soit de prendre une transaction rapide ou alors plus lente. L’avantage est que vous payerez moins de fees et sur la blockchain ETH, ce choix n’est pas négligeable. 

Une fois la transaction effectuée, votre NFT apparaîtra dans votre collection (« Collectibles »), vous pourrez soit la partager sur les réseaux sociaux ou alors juste la garder pour vous. 

rarible Nft

Si vous voyez que vous avez acheté une œuvre très recherchée alors vous pourrez la revendre. Pour ce faire vous devez, vous qui êtes maintenant le « owner » de l’œuvre, créer une vente en cliquant sur « Create a Sale » puis une fenêtre s’ouvrira dans votre wallet afin d’approuver votre transaction. 

  • Vendre ses œuvres

Les formats acceptés, à raison de 30 Mo par envoi, sont le :

  • PNG ;
  • MP4 ;
  • MP3 ;
  • GIF ;
  • WEBP.

Si vous avez des œuvres à vendre sous forme de jetons, alors vous devez aussi vous connecter en cliquant sur « Create » depuis la page d’accueil du site et à l’aide de votre wallet. 

Ensuite, vous devrez cliquer sur « Create a Collectible » puis télécharger votre œuvre. 

Vous pouvez activer l’option «Unlock once purchased » : cela permettra à l’acheteur de déverrouiller des informations liées au NFT. 

Vous pourrez créer une collection spéciale ou alors le placer dans celle de Rarible.  Vous aurez à choisir le pourcentage de royalties que vous voulez toucher, le nombre d’exemplaire de votre NFTs et enfin le prix de vente de ce dernier et cliquer sur «Create Item ».  Patientez un peu et ça y est, votre NFT est sur la marketplace. 

Attention à deux points : 

  •  la plateforme a indiqué stopper la distribution de RARI aux utilisateurs de la plateforme ;
  • Quand vous réaliser une vente en tant que « owner », une commission de 10 à 30% du montant de votre vente est reversé au créateur de l’œuvre. 

Conclusion :

Rarible NFT 2

C’est très intéressant tout cela ! N’est-ce pas ? Nous avons tous la possibilité de collectionner de l’art et grâce à la non-fongibilité des tokens, nous avons la garantie de posséder une œuvre unique au monde. Mais voilà ! Tout ce qui brille n’est pas d’or et cet adage s’applique parfaitement au monde des NFTs. Et hélas, même s’il y a une non-fongibilité, des personnes mal-intentionnés peuvent créer des copies (mais plus haut on a parlé du fait que ce n’est pas copiable ! Il faut savoir !) et pourtant les arnaques sont partout. Il est tout à fait possible de se faire passer pour un artiste et revendre une œuvre ou même créer des fausses collections officielles. Il faut vraiment être vigilant à ne pas acheter une copie ou autre. Le monde des NFTs aura besoin de régulation et d’une législation plus claire sur le lien entre les plateformes, les créateurs et les acheteurs !

Luis Vuitton propose une collection de NFTs au travers d’un jeu pour les 200 ans de la marque

Previous article

Booba se lance dans les NFTs !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Actu