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Luis Vuitton propose une collection de NFTs au travers d’un jeu pour les 200 ans de la marque

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louis vuitton NFT

La mode n’est pas épargnée par le phénomène des NFTs.La mode et plus spécifiquement les maisons de haute-couture traverse des hauts et des bas et subissent l’ombre des nouveaux géants de la mode tel que les plateformes Zalando, Vinted ou encore Sarenza. Il est vrai qu’avec les ventes records de certains NFTs sur les plateformes Beeple ou Opensea, plus d’un secteur souhaite s’y lancer. Les NFTs c’est l’occasion de rendre un objet ou une création complètement unique au monde. Et quoi de plus précieux, de plus rare et de plus particuliers qu’une pièce de haute-couture ? Le prêt-à-porter imite la haute-couture alors il est légitime que la mode de l’habillement de luxe rende leurs pièces uniques par le biais d’un certificat d’authenticité. Découvrons donc ce que propose la maison Louis Vuitton !  

Louis Vuitton : une courte présentation 

Fondée en 1854 à Paris, par Louis Vuitton, un franc-comtois qui exerçait le métier de malletier.  Le produit phare fût la malle plate qui a vite été utilisée pour son aspect pratique par les voyageurs en trains et en voiture. Face à ce succès, l’entreprise s’est développée à l’international et a diversifié son offre pour proposer, en plus de la bagagerie, des vêtements, des parfums, des bijoux et des accessoires. Vient aussi le dépôt de l’imprimé que nous connaissons tous : un L et un V intriqué avec des motifs étoilés. 

Ce qui a rendu la marque très célèbre durant ces dernières années est aussi, hélas, la contrefaçon. Alors les NFT’s par le biais de leurs certificats d’authenticité pourrait être une belle façon de lutter contre ce fléau. 

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Les NFTs Louis Vuitton 

Afin de fêter les 200 ans de la maison Louis Vuitton, le 4 août 2021, il a été lancé un jeu qui s’inspire de Zelda dans un univers d’Heroic Fantasy, vous incarnerez un personnage qui s’appelle Vivienne et vous partirez en quête de 200 bougies en parcourant le monde. Vous partirez depuis la France, dans le Jura ou l’histoire de Louis Vuitton a commencé puis au fur et à mesure que vous passez un niveau, une carte postale apparaîtra et vous communiquera des informations sur l’entreprise.  Vous voyagerez autour de six univers différents. 

Louis Vuitton s’est entouré de l’artiste Beeple pour la création de 10 de ces des NFTs . Beeple s’est déjà fait remarquer avec la création et la vente de NFTs les plus chères parmi les œuvres -d’art numériques. 

La société-mère, le groupe LVMH, travaille sur le développement de la blockchain Aura qui tournera sur Ethereum. Ils se sont associés à Prada et Cartier durant un Consortium tenu durant le mois d’avril 2021.  Le but est de pouvoir tracer toutes les ventes de produits afin de lutter contre les faux. 

Comment jouer et obtenir les NFTs ? 

Le jeu appelé « Louis, The Game » était disponible sur le PlayStore et sur l’Appstore.  Vous devez habiller votre personnage, lui mettre des chaussures, un sac à dos et vous voilà partis. Tout en évoluant dans le jeu, vous en apprendrez plus sur l’histoire de Louis Vuitton. 

Durant tous le long du jeu, des bannières apparaissaient afin de vous informer qu’il fallait collecter des NFTs. Il y a eu 30 NFTs à collecter. 

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Attention, les NFTs ne sont pas destinés à être vendu mais uniquement collectionnés. Le PDG de Louis Vuitton précise que ces NFTs sont là à viser informative et non pour spéculer.

Le jeu a rencontré un grand succès avec près de 500 000 téléchargements en une semaine. 

Conclusion :

Louis Vuitton n’est pas le seul à allié mode et NFTs. Différentes marques telles que Nike ou encore Atari se sont lancés dans la vente de chaussures virtuelles. Il faut bien différencier le NFT attaché à un objet réel et le NFT qui va représenter une image numérique. Lorsque ce sont les grandes marques qui lancent leurs NFTs, une forme de légitimité s’impose car ils ont connu des succès et c’est une forme de continuité. Nous pouvons nous demander si cela va permettre au nouveau créateur de faire leur place et si le succès sera autant au rendez-vous car pour les géants du secteur l’objectif est clair : gagner de nouveaux clients !

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