NFTPlateforme NFT

Quelles sont les meilleures plateformes NFT à connaître en 2022 ?

0
plateforme NFT

Si la blockchain a bien révolutionné un domaine au-delà des cryptomonnaies c’est bien celui de la création sous toutes ses formes.  Le plus célèbre d’entre eux : le CryptoPunk qui s’est glissé dans l’une des plus prestigieuses salles des ventes au monde. En effet, depuis que les NFT ont fait leur apparition plus rien ne les arrêtent. Alors créer des NFT c’est bien, mais pouvoir les partager, les vendre et les trader c’est encore mieux et c’est à la portée de tous ! Découvrons les meilleurs plateformes NFT sur le marché en 2022.

opensea-plateforme

OpenSea est sans contesté la plateforme de trading de NFT sur laquelle vous pourrez trader, acheter des NFT ou en créer sur le réseau Ethereum. Son immense variété de créations digitales en tout genre allant de l’œuvre d’art en passant par des cartes à collectionner ou encore des noms de domaines permet de garantir à chacun d’y trouver ce qui lui plaira. Opensea collabore avec différents métaverses tels que Decentraland ou encore The Sandbox. Concrètement, dans ces derniers,cela permet aux joueurs de retrouver leurs badges gagnés lors de jeux, leurs créations de vêtements, de conserver leurs parcelles de terrains et autres. 

La plateforme vous permettra de vendre vos créations soit avec un prix fixe ou alors dans le cadre d’une vente aux enchères. 

Les wallets qui sont utilisés sont TrustWallet, Metamask, WalletConnect et le CoinbaseWallet.

  • Les avantages d’OpenSea sont sa grande popularité, sa fiabilité et ses nombreux partenariats. 
  • Lespoints négatifs d’OpenSea sont que la plateforme ne prend que les paiements en cryptomonnaieset qu’elle est très fréquentée donc la concurrence y est importante. 
Rarible

Rarible est une marketplace créée au début de l’année 2020 en Russie. Elle fonctionne sur le réseau Ethereu met est essentiellement axée sur l’art, la musique, la photographie, les vidéos, les memes, la peinture et autres créations. En juillet 2020, le jeton RARI est rattaché à la plateforme et cela offre la possibilité aux utilisateurs d’être actifs dans la gouvernance de Rarible. Ils ne sont distribués qu’aux membres actifs de la plateforme. Sur Rarible,il est possible de créer un NFT directement sur la plateforme puis de le vendre. 

Vous pourrez utiliser WalletConnect, TrustWallet ou encore Metamask. 

  • L’avantage de Rarible est que c’est entièrement décentralisé, il n’y a aucun intermédiaire dans les transactions et elles sont toutes inscrites sur la blockchain. 
  • Les désavantages de Raribles ont le fait que seul l’ETH est accepté pour les transactions, des frais énergétiques sont appliqués sur l’achat, la vente et la création d’un NFT et la plateforme facture des frais à l’acheteur et au vendeur sur chaque transaction. Retrouvez l’avis complet sur Rarible.
superrare-logo

SuperRare est une plateforme créée en 2018 aux Etats-Unis. Ellepermet de vendre uniquement des œuvres d’arts numériques (photographies, créations graphiques et vidéos). L’idée de la plateforme est d’instaurerune véritable relation entre les artistes et de collectionneurs passionnés par l’art digital. Le jeton de la plateforme est le RARE, il est possible d’en acquérir en l’échangeant contre du BTC ou de l’ETH via un exchange tels que Uniswap, Sushiswap ou Poloniex. Avec ce token, les membres de la plateforme peuvent participer à la DAO(Organisation autonome décentralisée) en collaboration avec le Conseil de gouvernance SuperRare. Les transactions ne font qu’avec l’ETH.

SuperRare prend des frais de galeries à hauteur de 15%. Lorsque vous vendez un NFT, vous toucher des royalties qui s’élèvent à 10%.

Vous pouvez utiliser Metamask comme wallet. 

  • Les avantages de la plateforme sont une interface très accueillante et intuitive et une grande communauté. 
  • Les désavantages de la plateforme sontles frais de galeries qui sont assez élevés et le fait que à la fois le vendeur et l’acheteur doivent payer des frais sur chaque vente.
myth market

Myth Marker permet d’acheter et d’échanger des cartes à collectionner. La plateforme se compose de cinq différents marchés telles que le GoPepe.Market, le GPK.Market, Shatner.Market, le Heroes.Marketet le KOGS.Market.Myth Maker fonctionne sur la Blockchain WAX. Cette blockchain est dédiée à l’univers des jeux Play-to-Earn. 

Il vous suffit de vous rendre, depuis le site de MythMarker, sur le marché qui vous intéresse puis vous y enregistrer pour enfin pouvoir avoir accès aux différentes cartes. 

Toutes les transactions doivent se faire par le biais du token WAX.

Le wallet qui fonctionne avec MythMaker est le Wax Cloud Wallet.

  • L’avantage est que cette plateforme sont dédiés aux passionnés de la collection de cartes.
  • Les principaux désavantagessont qu’il n’y a aucun accès depuis la plateforme MythMaker et aucune information sur les frais de transaction. 

AtomicMarket a été lancé en février 2020 par Pink Network et est basé sur la blockchain WAX. Atomic Hub Market est spécialisédans les œuvres d’art numériques. Afin de voir apparaître son NFT sur cette dernière, il faut qu’elle soit originale et unique. Une vérification est faite au travers de la description de l’œuvre, son originalitéainsi que surles processus de la création. Les transactions se font par le biais du jeton WAX. Les frais représentent un pourcentage de la vente. Pour chaque œuvre, il est défini un ID personnalisé, il est possible d’écrire sa description et définir des enchères et le montant de l’œuvre. 

Le wallet qui est utilisé sur cette plateforme est le Wax Cloud Wallet. 

  • L’avantage est que la création de collection de NFT est accessible à tous et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances dans les smart contrats ou la blockchain.
  • Le désavantage est que la plateforme n’accepte que les paiements en WAX.
enjin-io-logo

Enjin est une société qui a été créée en 2009 et orientée que sur l’univers du gaming. Cette plateforme fonctionne sur le réseau Ethereum et, en 2018, ils ont lancé leur propre cryptomonnaie l’Enjin Coin. Ce token permet à quiconque d’échanger, de gagner, de gérer des objets virtuels.  L’Enjin Coin offre aussi un environnement pour le développement de jeux vidéo. 

Enjin a développé son propre wallet l’Enjin Wallet disponible sur Android et Ios. Depuis votre wallet, vous pourrez trader et conserver vos NFT et aussi vos cryptomonnaies.

Les frais de la plateforme s’élèvent à 2.5 % de frais sur chaque transaction de NFT.

  • L’avantage premier est l’intégration de son propre wallet à la plateforme ainsi que le développement de la technologie Enjin Beam permettant de générer un NFT sous forme de QR-CODE.
  • Les désavantages de la plateforme sont qu’elle n’est pas Open Source et que son centre d’intérêt premier est le gaming.
plate forme NFT 1

Que vous soyez artistes, gamers, collectionneurs ou simplement passionné par la blockchain : les plateformes savent s’adapter à tous. Les plateformes de NFT permettent de pouvoir montrer ses créations et donne une chance à chacun de pouvoir se faire connaître. Si vous êtes un collectionneur, cela vous permettra de pouvoir stocker des centaines voire des milliers d’œuvres uniques au monde. Dans l’ensemble, si nous devions relever un point négatif global ce seraient les frais de transactions restent élevés pour ceux qui passent par la blockchain Ethereum et la surabondance d’oeuvres. Mais voyons un peu plus loin : les applications des NFT sont sans limites : que ce soit votre diplôme, votre permis de conduire et tant d’autres choses pourront être tokenisées. Une porte s’ouvre sur un monde aux potentiels illimités. 

Nous avons aussi testé la plateforme NFT de Crypto.com.

Où acheter des NFT ?

Previous article

Coinbase lance aussi sa plateforme d’achat de NFT !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in NFT