NFTPlateforme NFT

Binance : Notre avis sur la marketplace NFT

0
Binance NFT 4

Avec la popularité croissante des NFT depuis leur création en 2015, on observe également une augmentation notable du nombre de marketplace NFT. Certaines d’entre elles proposent des services de trading d’entrée de gamme, tandis que d’autres sont spécifiques à une niche. Aujourd’hui, nous allons analyser l’offre proposée par Binance NFT, la marketplace lancée en juin 2021 par la plus grande plateforme de trading de crypto-monnaies au monde.

Binance NFT : C’est Quoi ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un « NFT » et qu’est-ce que « Binance » ?
Un NFT (Jeton non fongible, non-fungible token en anglais) est une donnée composée d’un jeton cryptographique, enregistrée sur la blockchain d’une crypto-monnaie, et qui représente un objet, le plus souvent numérique. Inventé il y a quelques années, il peut être lié non seulement à des œuvres d’art, mais aussi à des textes, des vidéos ou encore à des morceaux de code.
Les promoteurs des NFT affirment que ceux-ci sont la solution à un problème épineux de l’art numérique : la propriété des œuvres uniques. De fait, pour les créateurs qui publient librement leurs œuvres ou les vendent sous forme de copies, la notion d’œuvre unique et originale est difficile à cerner. En effet, il est impossible de faire respecter l’exclusivité lorsque les fichiers numériques peuvent être partagés librement sur l’internet, ce qui pose un problème pour les collectionneurs qui cherchent à identifier l’authenticité des œuvres qu’ils possèdent… C’est là qu’interviennent les NFT qui proposent une solution simple et sécurisée pour prouver l’authenticité de tout type de bien, physique ou digital.

Quant à Binance, il s’agit tout simplement la plus grande bourse de crypto-monnaies au monde.
Avec près de 300 cryptomonnaies disponibles sur le site binance.com et un volume d’échanges supérieur à celui des 12 bourses suivantes réunies, la plateforme fondée en 2017 par Changpeng Zhao (plus connu sous le nom de « CZ ») est depuis plusieurs années l’incontestable leader de son marché.
Bien qu’elle ait d’abord commencé comme un lieu d’achat et de vente de crypto-monnaies, l’entreprise Binance s’est ensuite développée et diversifiée pour offrir aujourd’hui de nombreux services à ses utilisateurs :

  • La carte Visa Binance, qui permet d’utiliser les crypto-actifs de son compte Binance, partout où Visa est accepté.
  • Staking (méthode de validation de transactions sur la chaîne de bloc)
  • Le Launchpad Binance (une plateforme exclusive de lancement de tokens de Binance)
  • Le BNB (le token de Binance, qui a vu sa valeur augmenter de 1061% entre janvier et décembre 2021 !)
Binance NFT

Fort de l’excellent accueil du lancement de ces nouveaux services par sa communauté et de l’engouement naissant autour des NFT, Binance a lancé en juin 2021 sa propre place de marché (marketplace) pour les NFT (non-fungible token) : https://www.binance.com/fr/nft/home. 

Quels sont les services proposés par Binance NFT ?

Avec Binance NFT, la plateforme asiatique propose à ses utilisateurs une marketplace proposant une grande variété de collections de NFT, notamment des NFT de jeu, des NFT d’art, des NFT de sport, etc. Cela fait de Binance NFT l’une des marketplaces les plus complètes pour tous les créateurs et acheteurs/vendeurs de NFT, quel que soit le type de NFT qu’ils préfèrent.

 A qui s’adresse Binance NFT ?

Binance NFT, tout comme binance.com, s’adresse à un public très varié, des passionnés de cryptos aux débutants et autre curieux, en passant par les investisseurs professionnels.
La plateforme offre une interface conviviale, qui vous permet de profiter rapidement de l’expérience, que vous soyez créateur, acheteur ou vendeur !

Les frais

L’un des avantages de Binance NFT est le faible coût des frais de transaction.
En effet, la plateforme facture des frais de transaction fixes de 1 % pour tous les vendeurs et créateurs de NFT. Par rapport aux autres places de marché qui facturent jusqu’à 7,5 % (!), Binance offre de loin les frais les plus bas du marché.
En outre, les vendeurs ne doivent payer qu’une redevance de 1 % au créateur, ce qui est également un taux beaucoup plus bas que celui proposé par la concurrence Binance NFT. En fin de compte, ces faibles frais permettent aux vendeurs de NFT de profiter de plus de marges bien plus intéressantes sur la vente sur leurs actifs. 

 Comment créer un NFT sur Binance ?

Bonne nouvelle pour les néo créateurs : la création de votre propre œuvre NFT, qu’il s’agisse d’un GIF ou d’une image, est un processus simple qui ne nécessite pas de connaissances approfondies en cryptographie !
Avant de commencer à créer votre œuvre d’art, vous devrez décider sur quelle blockchain vous souhaitez émettre vos NFT.
Si Ethereum est actuellement la principale blockchain pour les NFT, il existe un certain nombre d’autres blockchains populaires, notamment la Smart Chain de Binance.
Binance NFT fonctionne d’ailleurs majoritairement avec ces 2 blockchains. 

Afin de commencer à créer un NFT, vous avez besoin de deux choses :  une blockchain et un portefeuille compatible BEP20. Il vous suffit de suivre ces étapes :

  1. Approvisionnez votre porte-monnaie avec des BNB (en effet, chaque NFT comporte des frais de minage de 0,005 BNB)
  2. Cliquez sur le bouton [Créer] sur la page d’accueil de la marketplace (https://www.binance.com/fr/nft?utm_source=BinanceAcademy&utm_medium=FAQ) 
  3. Une fois sur la page de chargement, chargez votre fichier (Image, vidéo ou audio). Attention, sa taille ne doit pas être supérieure à 50 Mo.
  4. Ajoutez les informations relatives à votre NFT (Nom, description, etc)
  5. Une fois le fichier chargé, l’équipe de Binance approuvera votre demande dans un délai de 4 puis pourrez voir votre NFT dans la section « Collection ».

C’est fait ! Vous avez réussi à ajouter votre propre œuvre d’art NFT sur Binance. Attention cependant à bien revérifier les informations avant de créer votre NFT car une fois créé, il existe pour toujours sur la blockchain et ne peut plus être modifié, seulement supprimé.

Comment vendre un NFT sur Binance ?

Binance NFT 3

Que vous vendiez un NFT que vous avez créé ou un NFT que vous possédez dans votre collection, le processus est similaire.
Vous devrez d’abord prendre quelques décisions simples concernant le type (vente aux enchères ou à prix fixe, type de cryptomonnaie accepté) et la durée de la vente. L’équipe de Binance examinera ensuite manuellement votre demande avant de la mettre en ligne sur la marketplace Binance NFT (le procédé dure en moyenne entre 4 et 8 heures selon la plateforme). Une fois approuvée, votre NFT sera disponible sur la marketplace de Binance !
Notons que dans le cas où vous êtes le créateur du NFT, vous recevrez également un paiement de redevance de 1% pour toute négociation ultérieure de votre NFT sur la plateforme.

Avantage et inconvénient + Conclusion

Voilà qui conclut notre guide sur la marketplace NFT de Binance !
Comme vous avez pu le voir, Binance NFT n’est pas une marketplace difficile à utiliser. Une fois que vous vous êtes inscrit sur la plateforme et que vous avez passé tous les contrôles d’identité, vous pourrez alors créer votre NFT désigné et acheter et vendre des NFT en toute simplicité.
Si la plateforme présente de nombreux avantages (gratuité, adapté aux débutants, frais de transaction attractifs, dispositifs de sécurité des transactions), on note cependant que les créateurs et acheteurs les plus expérimentés peuvent parfois avoir du mal à trouver certaines NFT, du fait de la jeunesse de la plateforme (qui vient à peine de fêter ses 6 mois).
Un problème qui devrait néanmoins s’atténuer au fil des prochains mois, Binance ajoutant continuellement des améliorations aux services qu’il propose à ses utilisateurs.

NBA Top Shot : qu’est-ce que c’est ?

Previous article

Les NFT Pokémon : attrapez-les tous enfin pas pour le moment !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in NFT