Pour les esprits créatifs, créer des NFT s’avère plutôt facile. La partie la plus délicate est de promouvoir et de vendre vos NFT. Créer un NFT pour s’apercevoir qu’il ne suscite aucune attention est une expérience frustrante à laquelle se heurte nombre de créateurs.
Dans ce guide nous allons aborder 10 manières de vous distinguer de la masse et ainsi vous aider à dénicher vos futurs acquéreurs dans cet océan d’œuvres d’arts numériques. En effet, le succès d’une campagne de promotion repose sur une somme de plusieurs canaux de communication.
Mais avant de poursuivre – savez-vous créer des NFT ? Si vous voulez franchir le pas, mais que vous vous sentez perdu, nous vous recommandons notre guide dédié.
- Pourquoi la promotion est-elle si importante pour vendre vos NFT?
- 1. Twitter : indispensable pour promouvoir et vendre vos NFT
- 2. Discord : la communauté incontournable
- 3. Reddit : une plateforme puissante
- 4. Votre site Web personnel : un gage de sérieux
- 5. Les collaborations : classiques et efficaces
- 6. Les influenceurs : prendre la parole
- 7. Les nouveaux réseaux-sociaux vocaux : donner de la voix
- 8. NFTCalendar et sites d’événements : facile pour promouvoir vos “Drops”
- 9. Devenir collectionneur : devenir un expert(e) reconnu(e)
- 10. Instagram : gagner en notoriété
Pourquoi la promotion est-elle si importante pour vendre vos NFT?
Les créateurs de NFT recherchent à la fois la réussite financière et l’établissement d’une notoriété. Si la créativité est une expression qui trouvera toujours un moyen de s’exprimer, le marché des NFT offre la possibilité de récolter des bénéfices intéressants grâce à vos talents.
Et, comme pour toutes activités créatives, il ne suffit pas de produire quelque chose et de le poser sur une étagère. À moins que vous ne soyez déjà une figure connue du milieu, personne ne viendra frapper à votre porte pour demander à voir vos créations.
Au contraire, vous devez les crier sur les toits.
Cela implique différents efforts à faire sur les réseaux-sociaux et une bonne interaction avec la communauté NFT. Grâce aux méthodes détaillées ci-dessous, vous pourrez non seulement capter l’intérêt pour votre projet NFT, mais aussi vous vous imposerez comme une artiste crédible. Il est tout aussi important de construire une réputation solide que de s’assurer que votre travail est remarqué.
Les étapes ci-dessous ne sont ni exhaustives ni obligatoires, à vous de trouver le bon dosage entre votre temps disponible et l’utilité d’un canal pour votre projet NFT.
1. Twitter : indispensable pour promouvoir et vendre vos NFT
Si le marché des NFT était Paris, Twitter serait les Champs-Elysées. Si vous suivez les bonnes personnes, vous serez informé en premier de tout ce qui se passe dans le domaine des cryptos et des NFT. De nouveaux “Drops” (lancements de NFT)? De nouvelles Marketplace à tester? De nouvelles opportunités de vente ? Twitter est le premier à les diffuser.
Voici ce que vous devez faire pour conquérir Twitter:
- Traquer les flux #NFT,
- Suivez tous ceux qui semblent être au courant de ce qui se passe. Parcourez les nombreux NFT, « aimez » ceux qui vous attirent, commentez quelques mots et repostez-les. L’interaction et le soutien de la communauté sont primordiaux dans le monde des NFT. Les collectionneurs se cachent partout, alors soyez vous-même et attirez l’attention.
- Lorsque votre nombre de followers sur Twitter commence à augmenter, n’hésitez pas à présenter votre projet en fournissant des liens vers la Marketplace l’hébergeant. De nombreux artistes sont également des collectionneurs, donc quelqu’un que vous soutenez par un commentaire peut potentiellement vous soutenir par une vente.
Quelques exemples de comptes Twitter à suivre :
- NFT Magazine
- Opensea
- Rarible
- Dapp Radar
- ConsenSys
2. Discord : la communauté incontournable
Discord est une plateforme répandue dans la sphère des jeux vidéo. Mais après avoir exploré Twitter, vous remarquerez que de nombreux comptes de NFT ont des liens Discord.
Une communauté très active grouille au sein de ces serveurs discord. C’est là que les discussions ont lieu, que les événements sont diffusés en continu, que les “Drops” sont annoncés, que les nouveaux projets sont promus et que les nouvelles idées se diffusent.
- Parcourez autant de serveurs que possible et engagez-vous dans la communauté.
- Partagez votre art,
- discutez de vos idées et faites-vous des amis.
Il est plus facile de s’impliquer personnellement sur Discord que de spammer des liens partout.
3. Reddit : une plateforme puissante
Reddit, qui abrite d’innombrables communautés en ligne très soudées, est l’un des outils les plus puissants de votre kit de promotion de NFT.
Ici, vous devez vous engager auprès des communautés et essayer de leur apporter une certaine valeur ajoutée. En effet, comme les utilisateurs avertis vérifient souvent l’historique des messages, vous devrez vous établir dans la communauté avant de promouvoir votre projet.
Par exemple, des commentaires utiles avec beaucoup de votes positifs amènent souvent les gens à consulter votre profil, où vous pourrez faire le lien avec vos projets NFT. Les liens dignes d’être partagés et les sujets intéressants prouveront également à la communauté que vous êtes une personne crédible.
Les subreddits les plus pertinents pour la promotion des NFT sont :
- https://www.reddit.com/r/NFTsMarketplace/
- https://www.reddit.com/r/NFT/
Ces deux subreddits regorgent de créateurs, de collectionneurs et de curieux.
Une fois bien établi, le partage de vos projets sur Reddit est un excellent moyen d’attirer du trafic vers vous.
4. Votre site Web personnel : un gage de sérieux
Tout créateur NFT aguerri possède (généralement) son propre site Web.
Celui-ci sert d’agrégateur pour toutes vos activités permettant aux personnes intéressées de voir ce que vous faites et où elles peuvent trouver tous vos travaux existants. Votre site devra utiliser de bonnes pratiques de référencement pour trouver du trafic organique, mais il devra aussi être relié à d’autres sources, comme vos réseaux–sociaux.
Votre site n’a pas besoin d’être alambiqué. Un design simple peut largement fonctionner pour les œuvres d’art. Le site de WhisBe, par exemple, est sobre, dans un style “blog”.
Au contraire, des sites web complexes sont à la hauteur de projets d’envergures, comme Mecachain – un jeu français basé sur la Blockchain.
Quoi qu’il en soit, un site Web est un moyen de présenter votre travail comme vous l’entendez.
5. Les collaborations : classiques et efficaces
Les collaborations sont un moyen classique de promouvoir vos compétences et votre talent.
Après vous être établi en tant qu’artiste dans l’espace crypto, proposez des collaborations à d’autres créateurs. Cela vous ouvrira à tous deux de nouveaux publics et pourrait potentiellement déboucher sur quelque chose de grand.
Certaines collaborations ne seront pas nécessairement rentables financièrement, mais atteindre un public plus large et apparaître à côté de nouveaux noms pourrait être très rentable à long terme.
En décembre 2021 – Bored Ape Yacht Club a fait partie d’une collaboration à quatre entre PUNKS Comic, Gmoney et Adidas Originals pour le lancement du “Adidas’ « Into the Metaverse » NFT project.”
6. Les influenceurs : prendre la parole
Bien qu’ils ne soient pas tous égaux, les podcasts et les chaînes YouTube d’influenceurs sont parmi les meilleurs moyens de communiquer vos idées à un large public.
Participer à un podcast dont l’audience est importante est un moyen garanti de promouvoir vos projets NFT. Exemple de Podcasts branchés NFT :
- NFT Catcher Podcast (anglophone)
- NFT Morning (francophone)
- L’Art du NFT (francophone)
Capter l’intérêt des chaînes YouTube d’influenceurs est également un excellent moyen d’attirer l’attention sur vos projets. Les petites chaînes apprécieront que vous les contactiez pour réaliser une interview ou simplement donner quelques informations sur votre projet. Exemple de chaîne YouTube branchées NFT :
- Giancarlo buys tokens (anglophone)
- Bit-Rush Crypto (anglophone)
- TheBitcoin Express
7. Les nouveaux réseaux-sociaux vocaux : donner de la voix
En parallèle des influenceurs, il existe désormais des plateformes telles que Clubhouse et Twitter Spaces qui permettent d’organiser des conversations audio.
Il s’agit d’espaces publics que tout le monde peut rejoindre et écouter, les hôtes décidant de qui peut parler et quand.
Ces nouvelles plateformes de réseaux-sociaux vocaux donnent naissance à des communautés florissantes.
8. NFTCalendar et sites d’événements : facile pour promouvoir vos “Drops”
Un événement NFT est appelé “Drop”. Il fait référence à la date et à l’heure exacte de la sortie d’un NFT, et généralement aussi son prix. Dans de nombreux cas, des limites d’achat s’appliquent, participant ainsi à l’engouement autour du projet en question.
Si vous prévoyez un événement, il est toujours utile de l’ajouter à NFTCalendar, un site où les événements peuvent être soumis et répertoriés gratuitement.
Il suffit de soumettre un nouvel événement, de lui donner un titre accrocheur et de l’accompagner d’une description, et s’il est approuvé, votre événement NFT sera affiché pour que tout le monde puisse le voir.
Si NFTCalendar est le premier du genre, d’autres agrégateurs d’événements NFT vont probablement apparaître.
9. Devenir collectionneur : devenir un expert(e) reconnu(e)
L’un des moyens les plus efficaces pour se faire connaître est d’être soi-même un collectionneur de NFT.
De nombreux artistes aiment diffuser leurs ventes sur leurs blogs et leurs réseaux sociaux, ce qui permet d’exposer votre nom à un public différent. Ils aiment également promouvoir leurs projets auprès des collectionneurs, ce qui peut vous faire découvrir de nouveaux groupes et canaux de promotion.
Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup pour commencer votre collection. La collecte et la revente d’œuvres d’art sur le marché des NFT peuvent également vous aider à générer des fonds pour vos futurs projets.
10. Instagram : gagner en notoriété
Que vous partagiez un objet de collection ou une œuvre d’art numérique, un NFT accrocheur incitera les gens à s’arrêter. Avec les bons tags et l’attention des bons comptes, Instagram peut vous aider à obtenir une notoriété.
Les tags les plus importants à inclure lorsque vous cherchez à promouvoir un NFT sont :
- #nft
- #nftart
- #nftartist
- #nftcommunity
- #nftcollector
Il est important de ne pas utiliser votre compte Instagram uniquement pour promouvoir votre travail. En partageant d’autres aspects de votre travail, les gens s’engagent beaucoup plus avec vous en tant que créateur et sont plus susceptibles d’investir dans vos projets.
Par exemple, prenez garde à ce que votre flux Instagram comporte de nombreux clips et écrans de votre processus de création. Les gens adorent avoir un aperçu de ce qui se passe derrière le rideau, et en montrant tout le travail que nécessite un NFT de qualité, vous gagnerez des adeptes qui se souviendront de vous.
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