Nous connaissons les NFTs et le fait qu’ils se soient fait happer par le monde de l’art. Durant l’année 2021, les records d’acquisition de NFTs artistiques ont bien montré que quelque chose se passe. Sans parler des médias qui se mettent à tous en parler. Mais les NFTs , au-delà d’être un objet de spéculation pour les amateurs d’arts, commence à faire sa place dans le monde du sport. Après le football avec la plateforme Sorare, c’est le basketball qui s’est lancé dans la création de NFTs avec les joueurs de la NBA.
A propos de NBA Top Shot
Tout le monde connaît les cartes à collectionner puis à coller dans un cahier. On se souvient tous de ce sentiment que les joueurs nous appartenaient et à chaque ouverture de paquet de carte on se sentait seul au monde. Mais on ne savait pas que notre voisin possédait les mêmes cartes voire en double ou triple. Avec NBA Top Shot, nous allons devenir les heureux et surtout uniques propriétaires de toutes acquisitions de cartes. Tout a commencé en 2019, lorsque la National Basketball Association, la NBA Players Association et l’entreprise Dapper Labs se sont alliés afin de créer une collection de NFTs appelée Top Shot concernant les joueurs et les meilleurs moments de jeux fait par la NBA. Dès son lancement en automne 2021, les collections ont rencontré un vif succès.
Fonctionnement de NBA top Shot
Pour commencer à collectionner des NFTs vous devez simplement vous enregistrer sur le site de Dapper. Cela vous générera un portefeuille. Ensuite vous pouvez faire vos achats avec une simple carte de crédit.
Les cartes sont vendues par pack et elles sont classées en fonction de leur rareté. Par exemple, les passes de certains joueurs valent plus que d’autres. Pour faire simple, les cartes sont rangées dans des packs qui font partie d’un « Set » dans le cadre de « Series ». Les cartes sont classées en trois catégories : les « Common », les « Rare » Legendary ».
Les « Sets » sont classés en deux catégories :
- Les Bases : il s’agit de packs basiques, les moins chers et ils vont contenir des moments « Common »
- Les Non-Bases : dans ces packs, vous aurez plus de chances d’avoir des moments « Rare » ou « Legendary ».
Chaque NFTs est une courte vidéo des meilleurs tirs de l’histoire de la NBA. Ce qui caractérise le moment est que sur chaque NFT vous avez :
- le nom du joueur ;
- la rareté ;
- La date
- le nom de l’action ;
- un numéro de série .
Une fois sur l’interface de NBA Top Shot, vous allez voir apparaître toutes les équipes, il vous suffit de sélectionner celle que vous souhaitez.
Ensuite, il vous faudra mettre des fonds sur votre compte Dapper. Il est accepté les paiements en FIAT et en cryptos. Celles qui sont acceptées sont :
- Bitcoin
- Ethereum
- Bitcoin Cash
- DAI et USDC
Conseil : Faites bien attention, en amont, aux frais de réseaux avec vos cryptomonnaies car cela peut représenter une part non-négligeable de vos transactions.
Bien entendu, vous pouvez transférer les cartes de votre collection sur un autre portefeuille ou les envoyer à quelqu’un par le biais de la marketplace dédiée.
Grâce au traçage sur la Blockchain, vous pourrez voir tout l’historique de ventes de votre carte.
La communauté de NBA Top Shot représente 1 million de collectionneurs qui ont interagi avec la plateforme.
Les avantages :
- Pas de besoin d’être un spécialiste de la Blockchain, juste un fan de Basketball
- Une grande diversité dans les NFTs proposés
Les désavantages :
- Les premiers servis seront les gagnants : les prix des images tendent à augmenter
- Un cadre juridique stricte
Conclusion :
La NBA a donc su profiter du regain d’activité qui avait lieu ces derniers mois afin de saisir au vol la mode des jeux NFTs. Le succès est bien là mais il est légitime de se demander si cela est un effet de mode car les jeux collectifs sont faits pour appartenir à tous et cela qui fait l’âme des sports d’équipes. Est-ce que le fait de privatiser et que seuls certains peuvent s’offrir ces moments ne va pas porter préjudice aux fans qui n’en n’auraient pas les moyens.
Comments